Cotisations AVS

Les bénéficiaires d’une rente RA doivent en principe s’acquitter des cotisations AVS en tant que personne sans activité lucrative. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à la caisse de compensation de votre employeur ou à la caisse cantonale de compensation de votre lieu de domicile.


Gain autorisé

Depuis le 1er janvier 2018, les bénéficiaires d’une rente RA exerçant une activité dans le secteur principal de la construction sont autorisés à réaliser un gain de CHF 21 150* par année civile (années entamées au pro rata). S’ils exercent une activité en dehors du secteur principal de la construction ou en tant qu’indépendant, un gain de CHF 10 575** est autorisé par année civile (années entamées au pro rata).

Si vous avez exercé une activité accessoire régulièrement pendant au moins 3 ans avant le début désiré du versement de la rente, vous pouvez la poursuivre comme par le passé, en plus des gains autorisés décrits ci-dessus. Vous trouverez les details concernants le gain autorisé et les sanctions en cas de gain excédentaire dans la les Importantes informations pour les bénéficiaires d’une rente FAR.

* seuil d’entrée LPP/** moitié du seuil d’entrée LPP: en principe, ces montants sont adaptés au renchérissement tous les 2 ans.