Les conditions à l’obtention des cotisations d’épargne LPP ainsi que les montants de ces cotisations peuvent varier en fonction de votre année de naissance. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans nos mémentos.


Caisses de pension permettant aux bénéficiaires de rente RA de maintenir leur prévoyance pendant le versement de la rente transitoire

Dès le moment où ils perçoivent la rente transitoire, les bénéficiaires de rente RA ne peuvent rester assurés dans leur ancienne caisse de pension que si le règlement de prévoyance le prévoit explicitement.

En cas contraire, le bénéficiaire de rente RA doit transférer son avoir de vieillesse LPP auprès d’une institution de libre passage. Les prestations de vieillesse de la prévoyance professionnelle ne pourront alors être perçues que sous forme de capital. Le maintien de la couverture d’assurance auprès de la Fondation institution supplétive LPP n’est plus possible.

Le choix de la caisse de pension joue donc un rôle décisif pour les employeurs qui tiennent à ce que leurs salariés puissent percevoir les prestations de vieillesse LPP sous forme de rente à la fin de la rente RA. La liste ci-dessous recense à leur intention toutes les caisses de pension qui offrent aux bénéficiaires de rente RA la possibilité de maintenir leur prévoyance pendant le versement de la rente transitoire et de percevoir ensuite les prestations de vieillesse LPP sous forme de rente.

Il existe d’ores et déjà une convention de collaboration formelle avec les caisses de pension suivantes:

 

  • Swiss Life
    Swiss Life est le plus grand fournisseur de solutions de prévoyance du pays. Elle assume sa responsabilité sociétale et agit en conséquence. En qualité de fournisseur universel, Swiss Life étend sa palette d’offres pour répondre aux défis du futur et permettre à chacun de déterminer son avenir. Vous trouvez ici les liens vers les solutions de prévoyance RA élaborées par la «Fondation collective LPP Swiss Life» swisslife.ch/protect-ra et la «Fondation collective Swiss Life pour le 2e pilier» swisslife.ch/invest-ra. Avec la Fondation collective LPP Swiss Life, le risque de placement est assumé par l’assureur (solution d’assurance complète). Il n’y a donc aucun risque de sous-couverture et des mesures d’assainissement ne sont pas à craindre.

 

  • Caisse de pension de la SSE
    La Caisse de pension de la SSE est une fondation commune autonome à laquelle peuvent s’affilier toutes les entreprises actives dans le secteur de la construction.
    Elle propose notamment des conditions spéciales pour la retraite anticipée (RA) sans aucune perte pour les travailleurs de la construction. Le maintien au sein de la Caisse de pensions de la SSE est gratuit. Les bénéficiaires de rente RA ne paient ni prime de risque ni frais d’administration et, à 65 ans, ils peuvent opter soit pour le versement du capital, soit pour une rente. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site: https://www.pensionskasse-sbv.ch/fr/beneficiaire-de-la-pension/far.html

 

Une collaboration informelle existe d’ores et déjà avec les caisses de pensions/fournisseurs suivants (état 09.2020, sans engagement):

Fondations collectives (affiliation possible pour tous): Fondations collectives

Caisses de pension d’entreprise (les autres employeurs ne peuvent pas s’affilier): Caisses de pension d’entreprise